C’est une excellente nouvelle pour toute la communauté du MMA et des sports de combat. Le 21 octobre dernier, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a délibéré et décidé, à l’issue d’une large concertation publique et d’entretiens menés auprès du Ministère des sports, de son comité d’experts du jeune public, des représentants de la FMMAF, des éditeurs de services de médias audiovisuels et des organisateurs d’événements ou de compétitions de MMA, d’autoriser la retransmission des combats de MMA et la diffusion d’images de combats de MMA à la télévision et sur les services de médias audiovisuels à la demande.
Afin de garantir la bonne gestion de la diffusion de notre sport, la délibération 2020-58 du CSA précise que seuls les événements de MMA régis par la Fédération française de boxe (FF Boxe) en France ou ayant lieu à l’étranger, et se conformant aux standards de sécurité et d’intégrités vérifiés par la FF Boxe lors de ses propres organisations, peuvent être diffusés. La FMMAF se réjouit d’avoir su porter un projet qui, au-delà de permettre la pratique de notre discipline pour tous les publics et l’organisation d’événements d’envergure, contribue à améliorer la représentation collective de notre discipline et d’en démocratiser la diffusion auprès du grand public. Si l’on peut désormais regarder du MMA en France c’est que le processus de structuration de notre discipline a su convaincre nos instances nationales dirigeantes de la légitimité de notre sport a être partagé sur nos différents médias. Ce grand pas en avant a notamment été rendu possible grâce à une réflexion collaborative poussée autour du code sportif mettant l’accent sur la sécurité du pratiquant, il a également été rendu possible grâce à des formations et un parcours d’apprentissage élaborés pour garantir une préparation suffisante aux entraîneurs, aux combattants et aux officiels avant de rentrer en compétition ; des livrables suffisamment solides pour donner sa place au MMA dans l’univers médiatique français.
La FF Boxe et son organe interne, la FMMAF, remercient le Ministère des sports et le CSA de la confiance démontrée envers le MMA et son projet. Nous sommes impatients de pouvoir proposer aux fans de MMA des événements qu’ils pourront suivre sur leurs écrans indépendamment des mesures de confinement en vigueur, à partir de 22h30 sur la télévision linéaire et à partir de 20h30 sur les services de médias audiovisuels à la demande.