Après avoir obtenu la prolongation de la délégation pour la structuration du MMA en France, la FMMAF s’est penchée sur la conception d’une identité visuelle propre. Cette identité, caractérisée par un logo et une charte graphique, lui permettra d’être identifiée au premier coup d’œil par le public. C’est avec un grand plaisir que nous vous la présentons aujourd’hui.
S’inscrire dans l’univers fédéral français avec le coq
La reconnaissance officielle du MMA par les instances sportives françaises et son rattachement à la Fédération française de boxe (FF Boxe) est une immense victoire pour la discipline et ses pratiquants. Le premier logo arboré par la fédération de MMA se devait d’insister sur l’inscription de la pratique dans l’univers fédéral. Pour ce faire, quel meilleur emblème que le coq français, symbole qui identifie instantanément notre nation, sur notre territoire comme à l’international. L’identité fédérale étant empreinte de stabilité et d’authenticité, le traitement héraldique, sous forme de blason, a été privilégié, permettant l’incarnation de ces valeurs et l’assise de la légitimité de l’institution dans son écosystème.
Le logo fédéral se voulant représentatif des valeurs de dynamisme, d’expressivité et de combativité de notre discipline, le coq de la FMMAF s’inspire de la représentation puissante et majestueuse qui caractérise cet animal dans les pays d’Asie. Cependant, afin de s’inscrire dans la modernité tout en restant intemporel, le traitement est épuré, géométrique. L’usage de formes arrondies est privilégié tant pour la modernité que pour préserver le logo d’une forme de dureté déjà présente dans l’imaginaire collectif.
Le design du logo a pour ambition de signifier que, comme leur nom l’indique, les Arts martiaux mixtes sont composés d’un ensemble de disciplines. Pour cela, il expose les différentes parties composant le coq, dessinées de manière à représenter certains traits du MMA.
Une affiliation rappelée par la charte graphique
La FMMAF est un organe interne de la FF Boxe. C’est pour montrer le lien de filiation avec cet organisme qui lui apporte l’expérience et les ressources nécessaires à la structuration du MMA à l’échelle nationale que la FMMAF conserve la charte graphique de cette institution fondée en 1903. Une charte graphique récente, créée lors de la refonte de l’identité visuelle de la FF Boxe en 2019 basée sur les couleurs bleu, blanc, rouge françaises et sur la police Gotham que l’on peut notamment retrouver dans le sigle sous le coq de la FMMAF.