Le ministère des Sports a récemment publié des « fiches de rentrée », lesquelles se veulent des supports présentant les mesures sanitaires réglementaires ainsi que des recommandations nationales. Celles-ci ont été formalisées sur la base des expertises scientifiques du Haut Conseil à la santé publique (HCSP), de l’agence Santé Publique France et du ministère de la Santé tout en étant adaptées aux enjeux pratiques des acteurs sportifs. L’une d’elles concerne le protocole à mettre en œuvre lorsqu’un ou plusieurs membres d’un club – de MMA ou autre – ont été touchés par le Covid-19 ou sont susceptibles de l’avoir été.

 

La procédure à suivre 

En cas de découverte d’un cas problable de Covid-19, il convient de mettre immédiatement à l’écart la personne, en somme de l’isoler en la guidant si possible vers un lieu dédié tout en appliquant immédiatement les gestes barrière (distanciation physique et port d’un masque chirurgical de préférence).

Puis la personne – ou ses parents si elle est mineure – doit prendre contact avec son médecin traitant avant d’organiser son retour au domicile pourvu d’un masque et, de préférence, dans son véhicule personnel ou celui de ses parents. Il est nécessaire d’exclure les transports en commun. 

Si elle manifeste des signes de détresse, la procédure consiste à appeler le Samu en composant le 15. Une fois en ligne avec un interlocuteur, le discours à tenir doit être structuré et fournir des éléments d’information dans un certain ordre :

– se présenter ; 

– présenter la situation en quelques mots (pour qui, quels symptômes) ;

– donner le numéro de téléphone via lequel l’appelant est joignable ; 

– indiquer la localisation précise et les moyens d’accès au club. 

Après la prise en charge de la personne par le Samu, il est bien sûr indispensable de prévenir le service de santé de référence (médecin fédéral, médecin du club) et de suivre ses consignes. 

Ensuite, quelle que soit la symptomatologie du sujet, il est impératif de commencer à réaliser la liste de ses cas contacts afin de faciliter le contact tracing et d’évaluer le risque de contamination. Pour mémoire, les cas de personne-contact sont celles : 

– ayant partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable ; 

– ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’un mètre, quelle que soit la durée (ex : conversation, repas…). 

– ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ; 

– ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes avec un cas ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement ; 

– qui sont élèves ou enseignants dans la même classe scolaire ou lors d’une même séance d’entraînement.

Le licencié doit se soumettre à un test Coronavirus SARS-CoV-2 par RT-PCR nasopharyngé. Si le résulat est positif, il est tenu s’isoler pendant une période de 14 jours puis de procéder à un nouveau test RT-PCR. S’il est négatif ou dès qu’il le redevient après la quatorzaine, la personne concernée pourra sortir de l’isolement et retrouver le chemin de la salle. 

 

Les personnes et instances à informer

– le médecin traitant ;

– les parents du licencié (s’il est mineur) ;

– le Samu (en cas de signe de détresse) ;

– l’Agence régionale de santé (ARS) du territoire concerné (https://www.ars.sante.fr/) ;

– la Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) ;

– la fédération sportive concernée, en particulier lorsqu’elle dispose d’un pôle dans l’établissement au sein duquel un cas de suspicion ou avéré a été identifié.

Ce modus operandi n’exonère pas la mise en œuvre adaptée, par chaque fédération sportive, à l’image de la French mixed martial arts federation (FMMAF), de ces recommandations générales au regard de la spécificité de leur discipline et de les diffuser auprès de ses réseaux. Il est de sa responsabilité de trouver les meilleures solutions pour appliquer les mesures préconisées afin de lutter collectivement contre la propagation de la Covid-19 et d’assurer la santé et la sécurité des pratiquants. 

Alexandre Terrini

NOS AUTRES ARTICLES

Toutes les informations du MMA en France

Webinar lundi 25 mai – Point d’étape sur le Code Sportif du MMA

Webinar lundi 25 mai – Point d’étape sur le Code Sportif du MMA

La French Mixed Martial Arts Federation (FMMAF) travaille sur le Code Sportif des Arts martiaux mixtes (MMA) qui viendra réglementer la pratique de la discipline sur le territoire français. Un webinar ayant pour objet de vous présenter un point d’étape sur l’élaboration de la réglementation du MMA et de répondre à vos questions se tiendra le lundi 25 mai 2020 à 17 heures.

Reprise de l’activité : Le guide de la FMMAF

Reprise de l’activité : Le guide de la FMMAF

Pour relancer la dynamique des clubs et proposer de l’activité aux licenciés, des alternatives sont possibles. La priorité reste cependant le respect des principes sanitaires mis en place par le Ministère des sports.

Retour sur les assises du MMA

Retour sur les assises du MMA

Les Assises du MMA ont permis à la French Mixed Martial Arts Federation (FMMAF), organe interne de la Fédération française de boxe (FF Boxe), de présenter le projet de structuration des Arts martiaux mixtes sur le territoire français aux 280 participants ayant suivi en direct le webinar.

Participez à la structuration du MMA en France

Participez à la structuration du MMA en France

La French Mixed Martial Arts Federation (FMMAF) a tenu les Assises du MMA en vision conférence ce vendredi 17 avril. Nous sommes ravis des échanges constructifs qui ont pu être lancés pendant le webinar et espérons avoir répondu à toutes les questions de l’audience.