Le rendez-vous pour le second webinar de la French Mixed Martial Arts Federation (FMMAF) était fixé à 17h, le jeudi 30 avril 2020. Suite aux Assises, le 17 avril dernier, environ 180 candidatures ont été reçues pour intégrer les groupes de travail pour la structuration des Arts martiaux mixtes en France. Les membres de ces groupes, acteurs des différents sports concernés par la pratique multidisciplinaire du MMA (entraineurs, pratiquants, officiels…) ou spécialistes de secteurs utiles au projet de développement (médecins, ressources administratives, promoteurs…) se sont rassemblés pour en apprendre davantage sur ce processus collaboratif mis en place par la Fédération. Retour sur la présentation du projet.

La composition des groupes de travail

Pour faciliter les échanges, les groupes de travail ont été pensés de manière régionale. Compte tenue de la localisation des participants, 11 groupes ont été formés. Pour les groupes les plus étoffés, ceux de la région parisienne et de la zone Marseille-Nice, qui rassemblent plusieurs dizaines de personnes, les membres ont été invités à se regrouper par sous-groupes en fonction des qualifications de chacun.

 

La répartition des groupes de travail sur le territoire, par couleur.

En effet, la géographie n’est pas le seul facteur autour duquel les groupes ont été formés. Ils ont aussi été faits de manière à favoriser la mixité des profils, permettant ainsi une pluralité de points de vus et une réflexion diversifiée.

Les différents profils composant les groupes de travail

 

 Les Fiches Atelier, outil de construction collaboratif

Dans le cadre des ateliers, des fiches spécifiques à chaque thème seront fournies aux groupes de travail afin qu’ils puissent apporter leur valeur ajouter de manière structurée, le but étant de faciliter la collecte des informations et d’optimiser la création des différents outils et documents officiels constituant le cadre de la pratique du MMA sur le territoire français. Les rédacteurs auront à leur disposition dans le fichier tous les éléments nécessaires pour constituer la fiche. Ils pourront également l’illustrer en insérant des images explicatives.

Exemples de fiches pédagogiques et réglementaires finalisées

 

Au cours de la présentation, Lionel Brézéphin, Cadre Technique National de la Fédération française de boxe référent sur le dossier, et Johnny Frachey, référent MMA du projet de développement, ont également répondu aux questions de l’audience. Suite à ce temps d’échange, la liste des membres a été transmise aux différents groupes de travail. Ils ont également reçu l’accès à la première Fiche Atelier, sur le volet pédagogique, pour débuter leur participation au projet. La création de la base commune pédagogique permettra de guider les clubs et les entraîneurs dans l’enseignement de la discipline grâce à la mise à disposition de fiches pédagogiques.

Les Fiches Atelier relatives aux autres axes de structuration seront envoyées aux membres des groupes en fonction de leurs qualifications.

 La FMMAF organisera prochainement d’autres points d’étape sous forme de webinars pour tenir la communauté du MMA informée de l’avancée des travaux. L’actualité de la discipline passe également par le site internet et la page Facebook de la Fédération.

 

Le webinar sur les groupes de travail en replay