Les Assises du MMA ont permis à la French Mixed Martial Arts Federation (FMMAF), organe interne de la Fédération française de boxe (FF Boxe), de présenter le projet de structuration des Arts martiaux mixtes sur le territoire français aux 280 participants ayant suivi en direct le webinar.
©Perry Grone
Après un temps de présentation durant lequel Jean-Baptiste Marsaud, Directeur administratif de la FF Boxe, a exposé les 9 axes de développement du projet, Lionel Brézéphin Cadre technique national de la FF Boxe chargé du dossier, a déroulé le programme de la présentation tout en invitant l’audience à faire part de ses questions dans l’espace d’échange prévu à cet effet. Un des objectifs de la visioconférence était de générer une interactivité forte et de donner la parole à la communauté du MMA, véritablement rassemblée pour la première fois, de manière virtuelle, à cette occasion. Un objectif atteint avec plus de 380 messages reçus lors de l’heure et quart de webinar.
Articulée autour de 4 thèmes primordiaux dans le processus de structuration de la discipline : les formations, les grades, les compétitions et la constitution des groupes de travail voués à œuvrer au développement du MMA en France, la présentation débuta réellement par l’explication de la licence MMA de la FF Boxe. Dénominateur commun à tous les acteurs du MMA (Mixed Martial Arts), cet outil digitalisé permettra d’identifier, de référencer, de communiquer les offres et calendriers fédéraux aux associations et pratiquants licenciés.
Les différents thèmes ont ensuite été mis à plat par le trio d’intervenants également composé de Johnny Frachey, référent technique accompagnant la FMMAF dans sa mission. Ahmed Korchi, arbitre international IMMAF, est lui aussi intervenu sur le chapitre des compétitions, notamment pour rentrer en détail dans les codes sportifs. Voici la teneur des propos tenus sur les quatre points évoqués :
Les formations de MMA en france
Le dispositif de formation va évoluer en fonction de la demande et des besoins de formation. Premier lot : passage des équivalences et spécialisations MMA. Deuxième lot : qualification du public expérimenté Troisième lot : formation du public novice dans l’encadrement
Les contenus théoriques sont dispensés et validés sur une plateforme de e-learning. Le grade permet de valider le niveau technique requis. La pédagogie est réalisée en présentiel.
Les grades techniques du MMA en France
Il s’agit d’un dispositif progressif basé sur un système de couleurs et adapté à l’âge et/ou au niveau de pratique du licencié. Le système contient une approche pédagogique spécifique aux différentes distances qui constituent le MMA, avec une attention particulière sur un enseignement sécuritaire du travail de frappe au sol et de combat contre la cage. Le système proposé par la FMMAF s’appuie sur les grades existants à l’IMMAF mais aussi sur le DLTA (développement à long terme de l’athlète).
Tous les entraineurs licenciés MMA devront valider les grades permettant d’enseigner la pratique.
Les compétitions de MMA en france
4 statuts de combattant différents, avec règlements propres, sont prévus pour assurer la sécurité des pratiquants et cadrer les compétitions : Amateur classe B, amateur classe A, promotionnel et professionnel.
Les premières compétitions sont annoncées pour fin 2020 ou début 2021.
Les groupes de travail pour la structuration du MMA en France
Constitués par zone géographique en fonction des personnes ressources identifiées, ils permettront de développer, à travers des ateliers collaboratifs, la pédagogie, la réglementation, la gouvernance et la structuration de la discipline qui se veut accessible à tous.
La volonté de la fédération est de rassembler des acteurs issus de différents horizons pour prendre en compte tous les aspects du MMA en France.
Entre chaque thématique, un temps d’échange a systématiquement été observé pour permettre aux intervenants de répondre aux questions adressées les plus fréquemment par les participants au webinar. « Le nombre important de questions et de messages reçus au cours de la présentation ont permis de mesurer l’engouement et la demande suscité par le MMA. La dynamique lancée par les Assises, suite auxquelles de nombreuses candidatures pour les groupes de travail ont déjà été reçues, est l’une des principales satisfactions de l’événement. » Déclare Lionel Brézéphin. « Les prochaines étapes sont désormais l’alimentation de la base de réflexion élaborée sur les différents axes de développement du MMA en Fance et la construction de la structure, de la discipline grâce au concours des différents acteurs de notre communauté. L’objectif est de pouvoir former, faire passer les grades et de lancer les premières affiliations pour la saison 2020 / 2021. » explique Jean-Baptiste Marsaud.
Le replay du webinar est disponible sur la page Facebook de la FMMAF. Une Foire aux Questions reprenant les principales interrogations soulevées lors des Assises sera également disponible très prochainement sur notre site internet où vous pouvez également trouver le formulaire d’inscription aux groupes de travail.
Pour toutes questions ou demandes d’interviews, prendre contact à l’adresse mma.communication@ff-boxe.com
Typologie des inscrits aux Assises du MMA